Les différents types de Climatisations

Climatisation

Les différents types de Climatisation

Dotée de nombreuses fonctionnalités en fonction des besoins, la climatisation prend plusieurs formes. L’objectif est bien sûr de rafraîchir la maison, mais aussi, pour un certain nombre de modèles, de chauffer l’habitat. Ce sont donc des modèles dits « réversibles ». 

Elle est mobile ou fixe, monobloc, split ou centralisée (multi-split). Découvrez ci-dessous un panorama des produits disponibles, leurs avantages, et les premiers conseils pour choisir en fonction de vos besoins :

Les principaux types de clim : Installation

Pour une seule pièce de la maison, une climatisation avec un seul bloc suffit. Au-delà, une version avec plusieurs modules s’impose. C’est d’autant plus vrai si vous voulez aussi chauffer en hiver. Ce type d’appareil, appelé split, se décline en plusieurs modèles. Il bénéficie globalement d’un bon rapport qualité/prix.

Elle est mobile ou fixe, monobloc, split ou centralisée (multi-split). Découvrez ci-dessous un panorama des types de climatisations disponibles, leurs avantages, et les premiers conseils pour choisir en fonction de vos besoins :

Climatisation Murale

Il existe deux types de climatiseurs muraux : les modèles réversibles ou « standard ». Il capte la chaleur présente dans l’air ambiant et la rejette à l’extérieur, ce qui permet de réguler la température environnante. Le modèle mural réversible permet un fonctionnement inversé et peut être utilisé comme chauffage d’appoint dans la pièce dans laquelle il est installé. 

La puissance du climatiseur mural doit être soigneusement adaptée à la surface de la pièce. Prévoir une puissance comprise entre 2,5 kW pour une pièce de 10 à 30 m² et 5 kW dans le cas d’une pièce de 40 à 50 m². Certains modèles d’entrée de gamme peuvent être un peu bruyants, il est donc important de privilégier les appareils silencieux.

La console de Climatisation

Les consoles de climatisation sont des appareils qui ressemblent à des radiateurs :  il est possible de les poser au sol, de les suspendre fixés au mur ou de les encastrer.

Ces consoles permettent n’ont seulement de réguler la températeur de l’air, mais aussi de déshumidifier et purifier l’air environnant grâce à un système puissant de filtration. 

Équipée systématiquement d’une télécommande, vous pourrez ainsi programmer très précisément la température souhaitée et optimiser au mieux votre confort.

La Climatisation Cassette

La climatisation cassette est un climatiseur split (voir ci-dessous) avec pour particularité que l’unité intérieure soit encastrée dans le plafond. Seule la grille d’habillage reste visible et le reste du module est dans les combles. L’air est donc soufflé depuis le haut, vers le bas, permettant naturellement de diffuser l’air rafraîchi uniformément sur toute la surface de la pièce.

En fonction du nombre de sorties d’air, nous utiliserons les termes : climatisation cassette à 1, 2 ou 4 voies. Ces modèles de climatisation bénéficient d’un style compact et discret, qui ne jure pas avec le style de décoration de votre intérieur. 

Climatisation Gainable

Système de climatisation visuellement plus discret et élégant, la climatisation gainable fonctionne selon un procédé centralisé : il n’est donc pas nécessaire d’avoir un module (split) dans chaque pièce du logement que l’on souhaite climatiser. Chaque élément est relié à l’ensemble via des gaines intégrées dans les faux-plafonds et une simple grille très discrète se trouve dans les pièces, permettant à l’ensemble de votre logement d’être climatisé, dans le respect de l’esprit de votre intérieur. 

De nombreuses possibilités comme le contrôle de zone, la purification de l’air, ou encore les modèles mini-gainables sont existants.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant rafraîchissant, aussi appelé plancher chauffant réversible permet à la fois de chauffer (de la même façon qu’un radiateur) ou bien de rafraîchir un logement.

Lorsqu’il fait froid, il libère de la chaleur via des tuyaux installés sous le sol de votre habitation, remplies d’eau chaude. Obtenant ainsi une chaleur uniforme et en même temps qu’un confort thermique non négligeable. A l’inverse, l’été le plancher chauffant réversible permet de rafraîchir l’atmosphère de votre intérieur de la même manière : l’eau qui circule dans les tuyaux sous vos pieds est de l’eau froide.

Pompe à Chaleur Air - Air​

Composée de deux unités ; à l’intérieur et à l’extérieur, la pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages. 

L’unité intérieure pourra être installée selon votre intérieur et vos envies : murale, console ou entièrement gainée. En mono ou multi split (jusqu’à 11 unités intérieures) vous pourrez climatiser (de façon réversible) votre maison, quelle que soit sa taille. 

Performance haut de gamme, économies, technologie de pointe (régulation indépendante de chaque pièce), et compatibilité avec la domotique, la pompe à chaleur air-air est le must des modèles de climatisation.  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous réalisons une analyse gratuite et complète de vos besoins ?​

Plusieurs variétés de climatisation disponibles :

Climatisation Monobloc

Le monobloc mobile est assez courant. Il est très pratique puisqu’il s’installe facilement dans les pièces du logement que vous souhaitez rafraîchir, en fonction de vos besoins. Il faut tout de même veiller à placer l’évacuation de l’air chaud dans l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre. Ces modules sont compactes, peu encombrants. 

Pour être efficaces, il ne conviendront cependant qu’aux pièces d’une surface inférieure à 30 m².

Climatisation Split

Le climatiseur split comprend deux unités. La première des deux s’installe à l’extérieur et l’autre dans la pièce que l’on souhaite climatiser. Cette gamme de climatisation conviendra aux plus grandes pièces que le type présenté précédemment.

Ces deux variétés, monobloc et split, existent en version fixe. Le premier module se présente sous la forme d’un boîtier ou d’un radiateur sur le mur. 

Les modèles Split sont composés de deux blocs qui sont alors reliés par une longue gaine.

Climatisation Multi-split

La climatisation centralisée est dite multi-split. Dans cette configuration, l’unité située à l’extérieur alimente plusieurs diffuseurs secondaires, qui pourront être de type plafonniers ou muraux, installés à l’intérieur de l’habitation. En mode intégré, ce dispositif sera discrètement installé dans un plancher ou un plafond par exemple.

Une telle installation restera efficace grâce à un bon entretien de la climatisation. Les installations de climatisation multi-split nécessitent également une maintenance annuelle et ‘équipe de Climat Énergie pourra bien entendu effectuer les entretiens annuels obligatoires.

Prendre un rendez-vous

Faites appel à nos équipes pour tous vos projets de climatisation, pompe à chaleur ou encore installation et maintenance de ballon thermodynamique et cumulus.